Les noyaux

Les noyaux sont en sable d'un grain environ 0.6 à0.8 selon la matière que l'on va couler. Pour une coulée d 'aluminium ,on prend du sable de 0.8 et pour la fonte du sable de 0.5 à 0.6 . La grosseur du grain de sable donne la finesse de la peau de la pièce . Les noyaux donnent le vide c'est à dire où il n'y a pas de fonte. Le noyau est  composé de sable résine "A "et résine "B" et d'un catalyseur gazeux avec une molécule qui se nomme "l'amine "

(Ce gaz est imprégné d'une odeur insupportable qui ferait vomir un rat).

Une fois gazé le sable devient en quelques secondes dur comme de la pierre .

Le problème dans une boite à noyau complexe , c'est que le sable passe dans tous les coins et là ce n'est pas évident .Quand l'on injecte le sable sous pression avec la machine il y a déjà de l'air dans la boite et l'air empêche le sable de prendre sa place et il y a une mauvaise serre (manque de sable) et pas "de sable" égal de la fonte. Pour remédier à ce problème il faut mettre des filtres pour laisser passer l'air et surtout retenir le sable. Mais voilà quand il y a trop de filtres lors du gazage ,le gaz ne reste pas assez longtemps dans la boite ' le noyau n'est pas bien gazé et lors du démoulage le noyau s'écroule. Bref avec l'expérience on y arrive.

Noyau sable pour la sortie d'échappement.                     Noyau de sable pour l'admission.

Noyau pour le cylindre avec sur la gauche sa portée et le rectangle entrée et sortie des gaz   et noyau de parement pour le côté du bloc.

 

SUITE                                             SOMMAIRE