La coulée

La coulée c'est un moment magique, on transforme du métal solide en métal liquide à une température de 1450 degrés. La fonte c'est comme un gâteau , il y a de l'acier doux , des jets de fonte de recyclage calibrés en métaux, du Carbonne , du chrome pour la durcir , du cuivre et d'autres alliages ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise fonte. Celle que j'utilise est de la fonte à module lamellaire avec du Carbonne ce qui améliore la transmission de chaleur et le frottement. Le chrome est un élément qui apporte de la dureté à la pièce. Attention la préparation et l'élaboration de la fonte sont très dangereuses. Si tous les morceaux de métal et le crachoir ne sont pas à la bonne température, (Crachoir :outil pour retirer les crasses dans la fonte) ça explose comme une bombe et vous pouvez voir une ou deux tonnes de fonte sortir du four et attention aux Dégâts (  à1500 degrés température de décrassage ça brûle!!.Le four est un four électrique à moyenne fréquence environ 350 à 400 Hz , il faut deux heures pour fondre deux tonnes à 1500 degrés. Consommation 2000kw par heure . La résistance du four est en cuivre et refroidie par de l'eau et les parois du four sont en ciment réfractaire.

 

 

Chargement du four avec de l'acier doux par aimentation.En attente de fondre et de la montée en température

Décrassage du four à 1500 degrés , c'est à ce moment là que l'on retire toutes les impuretés du bain de fonte ,  sable ,crasses et oxyde.

Transfert du four à la poche qui doit être très chaude (chauffée avec un gros chalumeau à gaz pendant la chauffe du four à environ 700 degrés) Si la poche n'était pas assez chaude le métal déversé dans celle ci retomberait trop vite en température et serait inutilisable.

Après plusieurs mois de travail voilà, mon moule pour le bloc est coulé, il faut attendre environ 24 à 48 heures pour le décochage et savoir s' il n'y a pas de défaut .

        SOMMAIRE                                                                      SUITE